Voyages

Voyage au Costa Rica – Itinéraire de notre road trip de 2 semaines

Voici l'itinéraire de notre voyage au Costa Rica. Ce petit pays d'Amérique Centrale va vous envoûter tant par ses paysages, ses plages, sa faune et sa flore que par les nombreuses activités à faire. Je vous garantis que vous n'aurez pas le temps de vous ennuyer :)

Hello les amis, 

Cela fait très looongtemps que je n’ai pas écrit sur le blog je l’admets, mais entre le travail et mes  projets personnels, je n’ai malheureusement pas eu le temps de partager nos derniers voyages et week-ends avec vous !  Je profite ainsi du confinement pour rattraper mon retard et vous partager notre dernier voyage : le Costa Rica 🇨🇷 

Ce petit pays d’Amérique Centrale va vous envoûter tant par ses paysages, ses plages, sa faune et sa flore que par les nombreuses activités à faire. Je vous garantis que vous n’aurez pas le temps de vous ennuyer 🙂

Vous allez surtout découvrir la Pura Vidaaaa ! A votre retour, vous comprendrez pourquoi le Costa Rica a été élu le pays où les habitants sont les plus heureux au monde. 

Vous pouvez également suivre nos aventures au Costa Rica sur instagram


Quand partir au Costa Rica ?

Première question que l’on se pose tous avant de planifier un voyage, quelle est la période idéale pour visiter un pays ! Je vous recommande de partir au Costa Rica pendant la saison sèche de décembre à mars, pour pouvoir planifier tranquillement toutes vos activités et visites en plein air. La saison humide au Costa Rica, ce n’est pas de légères averses, il peut pleuvoir fréquemment voire toute la journée. Personnellement, je ne suis pas trop de pluie, enfin surtout mes cheveux, on ressemble vite à Monica dans l’épisode à la Barbade^^

Notre voyage de 2 semaines au Costa Rica 🇨🇷

Ceci est une suggestion d’itinéraire pour vous inspirer, libre à vous de l’adapter en fonction de la durée de votre voyage, de votre énergie et de vos envies (repos, randonnées, découvertes etc.).

Nous avons pris le parti du slow travel pour profiter pleinement du voyage plutôt que de cocher une « check list ». Si nous avions eu plus de temps, nous aurions été sur la côte Caraibes et à Tortuguero par exemple, mais ce sera une bonne excuse pour y retourner une seconde fois 😉

Bon à savoir : les distances semblent courtes sur la carte mais en réalité l’état des routes rallonge les temps de trajet. Conseil : si vous avez prévu de bouger comme nous, il faut louer un vrai 4X4 pour ne pas se retrouver complètement bloqués à certains endroits.

SOMMAIRE

JOUR 1 | La Fortuna

La Fortuna au Costa Rica - volcan Arenal

01/01/2020 Après un jour de l’an de folie à New-York, nous sommes arrivés à l’aéroport de San José (SJO) en milieu d’après-midi où les douanes nous ont accueillies chaleureusement avec un grand sourire; Nous entendons le premier des nombreux « Pura Vida » qui rythmera tout notre voyage  🙂

Après avoir lu plusieurs avis négatifs sur la capitale San José (peu d’intérêt culturel et architectural), nous avons donc décidé de démarrer directement la première étape de notre road trip au Costa Rica : la Fortuna et notamment son fameux volcan Arenal.

Logement : voici le lien du airbnb où nous sommes restés 2 nuits (30 euros/ nuitée); ce logement climatisé et parfaitement propre, nous a permis d’économiser pour d’autres activités. A peine à 30 mètres à pied du airbnb, nous avons dégusté une délicieuse pizza au Restaurante Cafe Mediterraneo.

Anecdote du jour : premier nouvel an pour nous sous 25 degrés, avec en guise, karakokés et chants de noel  des familles costaricaines dans leur jardin sous leurs « arbres de Noel ».

Retour au sommaire


JOUR 2 | La Fortuna : randonnée autour du Volcan Arenal et repos aux sources chaudes naturelles.

Volcan Arenal au Costa Rica

02/01/2020 La Fortuna

Matin

Encore sous le jetlag, nous avons profité de notre réveil matinal pour partir à la découverte du volcan Arenal. Petit conseil : vous aurez plus de chances d’apercevoir le volcan sans nuages, tôt le matin. Nous avons pris un cappuccino sur la terrasse de l’observatoire face au volcan, rien de mieux pour commencer la journée et prendre des forces avant la randonnée dans la jungle.

Deux randonnées balisées en visite libre (sans guide) sont proposées : le trail lava flow (sendero Colada) qui propose une boucle plus courte pour se rendre directement à la coulée de lave de 1968 ou bien, le Forest Trail (sendero del bosque) un trail plus long qui nous a permis de traverser la jungle tels deux aventuriers avant d’aller à la coulée de lave.

La randonnée reste accessible à tous niveaux sportifs confondus, à condition d’avoir de bonnes baskets et une bonne condition physique ! Nous l’avons faite en 2h30 environ, tout dépendra de votre rythme et de vos nombreuses pauses photos 🙂
La dernière partie de la randonnée est juste sublime, vous pourrez y admirer le volcan et son cône parfait.

Bon à savoir : le volcan Arenal est l’un des volcans les plus actifs du Costa Rica, sa dernière éruption était en 1968 et a duré plus de 42 ans, jusqu’en 2010  ! Cela devait être dingue de voir les coulées de lave incandescentes durant toutes ces années.

Après-midi

Après la randonnée du Volcan Arenal, nous avons pris la voiture jusqu’à El Castillo, afin de faire un tour autour du lac et d’observer le volcan sous un autre angle.

Ensuite nous avons mangé dans notre premier Soda : La Ventanita. Un soda est une cantine locale où vous pourrez goûter aux fameux plats traditionnels costaricains, ambiance conviviale garantie ! On vous le recommande : très bon, pas cher, bonne connexion internet et un accueil chaleureux.

Sources chaudes - hot springs - volcan arenal au Costa Rica

Qui dit volcan dit sources chaudes naturelles..

Bon plan : sur le chemin du retour vers La Fortuna, nous avons vu plusieurs locaux se garer sur le bas côté de la route au niveau du complexe Tabacon. Intrigués et curieux, nous les avons suivi et avons découvert et profité gratuitement d’un spot de baignade dans les sources chaudes naturelles ! Pour y accéder, il faut descendre sous un pont..l’endroit est assez surprenant au début mais vous serez directement plongés dans une ambiance locale 🙂

Après cette découverte totalement locale et inattendue, nous avons voulu tester une autre source d’eau chaude naturelle, payante cette fois-ci, au Paradise Hot Springs pour sa vue imprenable sur le volcan Arenal. Rien de mieux pour finir la journée en beauté !

Dîner : nous avons pris un délicieux poulet à emporter, repas typique et économique. Nous l’avons dégusté dans la cuisine de notre airbnb avec vue sur sur la piscine et avec une bière.

Logement : toujours le même Airbnb que le 1er jour Lien

Retour au sommaire


JOUR 3 | Cascade la Fortuna & ponts suspendus au Parc Mistico

Cascade La Fortuna au Costa Rica - à proximité de La Fortuna

03/01/2020 Après un délicieux brunch au My Coffee La Fortuna, nous avons été admirer la fameuse Cascade La Fortuna.  L’accès est certes payant (15$) et touristique, mais si vous êtes dans la région, cela serait dommage de rater ce lieu et son impressionnante chute d’eau de 70 mètres de hauteur.. Aucun regret, nous avons passé la matinée à nous baigner sous cette cascade, l’endroit est paradisiaque.

Bon à savoir : l’accès à la cascade se fait à pied (pas d’ascenseur), il y a donc plusieurs centaines de marches à descendre et donc à remonter.

Astuce : il y a deux files d’attente à l’entrée : celle de gauche pour acheter votre ticket et celle de droite pour le récupérer. Notre conseil : séparez-vous pour gagner du temps.

Pont suspendu au Costa Rica

L’après-midi nous avons été au Mistico Arenal Hanging Bridges Park où nous nous sommes promenés pendant 2 heures dans la jungle du parc avec une succession de ponts suspendus, pour nous, les plus beaux du Costa Rica ! Certains donnent même vue sur le volcan Arenal.

Bon à savoir : nous avons découvert ce lieu grâce à Juan, un local rencontré la veille.. cela tombe ben c’était sur notre route et en plus j’adore les ponts suspendus 🙂 Nous y avons croisé quelques singes malgré une faune reste relativement peu abondante dans le parc, mais la biodiversité la visite est plus intéressante avec un guide.

Dîner et logement : nous sommes arrivés en pleine nuit à La Finca Amistad,  située en plein coeur du parc national du volcan Tenorio. Impossible d’y accéder sans 4X4 mais c’est ce qui rend ce road trip au Costa Rica intéressant 😉

La Finca Amistad est une ferme écologique avec une plantation de cacao, l’endroit est magnifique. Nous avons été chaleureusement accueillis et la cuisinière nous a préparé un délicieux dîner, en dessert j’ai goûté un vrai chocolat chaud. A la fin de la soirée, on regrette déjà de ne pas avoir réservé 1 nuit de plus.. On se couche tôt car le lendemain matin on nous propose une visite guidée gratuite de la plantation.

Retour au sommaire


JOUR 4 | Découverte du Rio Celeste dans le parc national du volcan Tenorio

Rio Celeste - Volcan Tenorio - Costa Rica

04/01/2020 La journée débute par un petit-déjeuner gourmand suivi d’une visite guidée de la plantation de cacao de la Finca Amistad durant une bonne heure. On y apprend tous les secrets de la plantation et on goûte même au fruit du cacaotier.. au goût surprenant de mangue ! Les personnes séjournant 2 nuits auront le temps et le privilège de fabriquer leur propre chocolat et d’en emporter 1 kilo ! Miam ❤

On quitte la Finca avec l’envie d’y revenir un jour ! Nous l’avions choisie pour sa situation géographique idéale à 15 minutes en voiture du Parc national du volcan Tenorio. Nous y arrivons en fin de matinée et déjà une file nous attendait pour acheter notre ticket d’entrée.

Conseil : arrivez tôt dans la matinée pour éviter la file d’attente, votre trek n’en sera que plus agréable. Pour info, nous avons attendu 20 minutes en pleine nature pour admirer la fameuse cascade en photo (ci-dessus). De plus, avec la pluie et le nombre de visiteurs les sentiers étaient assez boueux. On a « survécu » sans bottes de pluie, mais cela peut être pratique.

Après 2 heures de randonnée (sous la pluie), nous avons déjeuné au Soda El Pilon, situé juste à la sortie du parc , recommandé par un couple de visiteurs rencontré à la Finca la veille. Nous y avons dégusté de délicieuses brochettes cuites au BBQ.  A tester !

Nous avons ensuite repris la route en direction de Monteverde (3h de trajet). Nous avons pris le parti de ne jamais prendre les grands axes routiers, en effet la plupart des routes sont montagneuses en terre avec une vue magnifique, il faut donc vraiment les faire en journée avec un 4X4. Détail très utile à prendre en considération pour planifier votre road-trip : il fait nuit noire à 17 heures !

Logement : il n’y avait plus trop de logements disponibles dans la région mais la chance nous a souri et nous avons trouvé un airbnb en pleine nature à 5 min en voiture de Santa Elena.

Conseil : prévoyez quelques pulls et un coupe-vent pour la région de Monteverde, celle-ci située en pleine montagne est assez venteuse. A l’ombre on peut vite perdre 10 degrés.

Retour au sommaire


JOUR 5 | Monteverde

Tyrolienne à Monterverde - Costa Rica

05/01/2020 Pour bien démarrer la journée, on se rend à Santa Elena pour prendre le petit-déjeuner/brunch à The Open Kitchen. Le café est délicieux au Costa Rica, ça réveille !

Nous avons visité une réserve écologique familiale très sympa : « Ecological Sanctuary« . L’entrée n’est pas chère (moins de 5 dollars par personne), nous étions quasi seuls et avons mis environ 2 heures à la parcourir en harmonie totale avec la nature, avec une cascade à la fin.

Nous sommes rentrés ensuite à Santa Elena pour trouver une activité à faire l’après-midi. Il faut savoir qu’il y en a plein à faire dans la région de Monteverde. On a donc testé la plus grande tyrolienne 🌿 d’Amérique Latine avec la compagnie 100% @aventuramonteverde ✌🏼1,6 km de long, 200 m de hauteur et une vitesse pouvant atteindre les 60 km/h. Il y’a différentes parcours pour toutes les sensations : plus petites, plus longues, il y en a même une où vous pouvez être en position « superman » si vous le souhaitez pour admirer la canopée.

L’équipe est hyper pédagogue et on ne se sent pas une seule seconde en insécurité.. mais j’ai pour ma part eu une grosse montée d’adrénaline pour la dernière étape : le Tarzan Swing. Cette dernière est une chute libre (bien sûr pas obligatoire) mais on l’a tous les deux faite… Paul a adoré ! Pour ma part, j’ai eu la peur de la vie 😂 pourtant je ne suis pas peureuse en temps normal. Cette activité a un coût de 57$ par personne mais on vous recommande de la faire c’est une des meilleures zipline du Costa Rica.

Pour nous remettre de nos émotions, on finit la journée autour d’un bon cocktail au Tree House Restaurant. Le cadre est hyper sympa, c’est un restaurant ouvert construit autour d’un arbre centenaire. Même si c’est un lieu touristique, c’est parfait pour boire un verre en fin de journée. On a ensuite été dîner au Taco Taco à 1 min à pied, c’est un bar-restaurant mexicain à l’ambiance conviviale. Les quesadillas, tacos et frozen margaritas sont à tomber !

Logement : toujours le même airbnb en pleine nature à 5 min de Santa Elena.

Avis: 2 nuits à Monteverde peuvent suffire mais nous avions pris 3 nuits pour prendre notre temps et faire différentes activités.

Retour au sommaire


JOUR 6 | Monteverde

Monteverde - Costa Rica

06/01/2020 On redémarre la journée par un petit-déjeuner rapide à The Open Kitchen avant de se rendre à la réserve biologique de Monteverde « Bosque Nuboso ».

Avis personnel : nous y sommes allés car c’est une des réserves naturelles les plus connues du pays mais nous n’avons quasiment pas aperçu d’animaux.. Peut-être dû au vent ? Nous avons donc été un peu déçus vu l’entrée onéreuse (environ 20 dollars) et l’attente d’une heure pour accéder à la réserve. 

Après une randonnée de 2 heures dans la réserve, nous sommes revenus déjeuner à Santa Elena pour l’activité l’après-midi. Notre choix s’est arrêté sur une magnifique balade à cheval à la ferme familiale Equus Monteverde  au sunset.
Même si vous n’avez jamais fait de cheval, no stress, il s’agissait de notre 2ème fois à cheval pour notre part et tout s’est très bien passé. Nous sommes bien encadrés par les 3 ticos (nom donné aux locaux) qui nous accompagnent tout au long de la balade.
Ce fut l’une de nos activités coup de 💚 au Costa Rica, une expérience magique à ne pas rater ! En bonus : cette activité est proposée par une famille touchante et très fière de faire découvrir sa région et ses montagnes.

Logement : toujours le même airbnb pour ce 3ème et dernier soir à Monteverde pour pouvoir partir tôt le lendemain en direction de Santa Teresa – à 5 heures de route.

Retour au sommaire


JOUR 7 | Santa Teresa

Santa Teresa - voyage au costa rica

07/01/2020 C’est parti pour un road-trip jusqu’à Santa Teresa ! Le trajet dure 4h40 (sans pause) mais les paysages en arrivant sur la péninsule de Nicoya sont si beaux qu’on ne voit pas le temps passer. On y découvre une autre atmosphère, la température augmente progressivement de 10 degrés au fur et à mesure que l’on se rapproche de Santa Teresa (les routes sont en terre, les personnes se déplacent en quad ou en moto).

Logement : après avoir déjeuné en bord de mer, on se rend à notre airbnb de rêve pour profiter de la fin d’après-midi dans la piscine à débordement. C’est LE coup de coeur de notre voyage au Costa Rica ! Ce sont des cabanes de luxe situées en pleine jungle luxuriante dans les hauteurs de Santa Teresa.

Soirée : on se rend au Banana Beach Restaurant pour prendre l’apéro sur la plage et manger un bout. Ce spot est assez touristique mais le cadre reste agréable, on a vraiment l’ambiance farniente. Cocktails, guirlandes lumineuses, on rencontre même des locaux au bord d’un feu, on passe un bon moment.

Good to know : un vrai 4×4 ou un quad est indispensable pour vous déplacer ou atteindre votre logement dans les hauteurs 😉

Retour au sommaire


JOUR 8| Santa Teresa

Santa Teresa - Péninsule de Nicoya au Costa Rica

08/01/2010 Après une première semaine au Costa Rica remplie de visites et de randonnées dans la jungle, nous sommes heureux de passer 4 jours à Santa Teresa. On se sent tout de suite bien là-bas, l’ambiance y est décontractée, tout le monde se balade en maillot de bain/tongs dans la rue principale en terre. On voit les surfeurs partir à la plage avec leur crème solaire et leurs planches de surf sur le quad ou la Jeep (même en moto parfois). Santa Teresa est un spot très apprécié des surfeurs pour ces vagues et son ambiance chaleureuse. Ce petit paradis s’est ainsi beaucoup développé depuis 10 ans, Santa Teresa compte quelques bars, restaurants et hôtels pour accueillir les touristes mais a su rester authentique. C’est le moment de découvrir ce petit paradis d’Amérique Centrale.

Santa Teresa Voyage au Costa Rica

Pour cette première journée, Fanny, notre hôte française, nous a loué des quads pour découvrir la côte !

Anecdote: nous étions presque seuls sur la plage de Manzanillo, on entre dans l’eau comme dans un bain. En résumé : le rêve…jusqu’à ce que je me fasse piquer au pied par une raie ! La sensation de brûlure passe après 10 minutes mais j’hésite à me rebaigner. On a alors profité pour continuer notre balade en quad en longeant la côte – Le top ! 

A midi on rentre à Santa Teresa pour déjeuner au bord de la plage au restaurant Playa Carmen, l’occasion de goûter un fameux Ceviche, la spécialité de la péninsule. Tout est réuni : cadre et déco idylliques, magnifique vue sur la mer, accueil très chaleureux et cocktails et plats délicieux. En guest star : un iguane, notre invité surprise ! Ne vous inquiétez pas c’est sans danger.

Après un bon déjeuner, on passe le reste de l’après-midi sur la playa Carmen à observer les surfeurs. Cette fois-ci, pas de raie en vue ! Elles sont présentes uniquement dans les plages où il n’y a pas de courant ni de vagues.

On rentre à notre airbnb où notre hôte Fanny a convié d’autres voyageurs pour prendre l’apéro tous ensemble face au coucher de soleil. La vue depuis les hauteurs de Santa Teresa est splendide.

Retour au sommaire


JOUR 9| Santa Teresa : c’est vraiment la Pura Vida

Surf au Costa Rica

09/01/2020 L’apéro de la veille s’est prolongé toute la soirée, on a d’ailleurs fait la connaissance d’un couple québecois très cool avec qui nous allons passer la journée ensemble. On commence la journée par un petit-déjeuner chez Zwartz, un café-galerie à Santa Teresa. L’endroit est sympa et les prix raisonnables, mais ce n’est pas non plus le coup de coeur.

Puis direction la Playa Hermosa qui deviendra notre nouveau spot pour se mettre au surf les prochains jours. Avec nos amis québecois, nous louons des planches de surf chez Couleur Café pour un prix raisonnable d’environ 15$ la journée la planche. Ce café tenu par un couple de français est situé sur le chemin menant à la plage, impossible de le rater. C’est une valeur sûre pour manger un bout avant d’aller à la plage ou pour déjeuner quand les températures deviennent trop élevées. Ce qui était le cas ce jour-là.

Surf au Costa Rica

On passe tout l’après-midi dans l’eau à s’essayer au surf ! Playa Hermosa est vraiment un petit paradis, on se fabrique des cabanes de robinson en guise de parasol, les vagues sont parfaites pour les débutants et l’eau est à 28°.

Conseil : n’oubliez pas la crème solaire indice 50. Le Costa Rica  étant près de l’équateur, le soleil tape fort, très fort ! Si vous avez la peau fragile, allez-y tôt vers 8/9 heures, le soleil se lève vers 5h30 donc à 11 heures, il est au zénith. La meilleure période pour aller au Costa Rica est en janvier/février.

Après cette session surf, rien de mieux qu’un bon taco ou une quesadilla au Taco Corner. C’est l’adresse street food à Santa Teresa, tout y est bon et pas cher. Ensuite, direction notre airbnb  pour notre apéro maison et notre traditionnel plongeon dans la piscine.

Retour au sommaire


JOUR 10 | Santa Teresa

Santa Teresa - surf au Costa Rica

10/01/2020 Les journées passent et se ressemblent à Santa Teresa et ce, pour notre plus grand bonheur. Nous avions au départ prévu de visiter la réserve naturelle de Cabo Blanco, mais la chaleur est telle que nous préférons plutôt retourner à la plage et se détendre dans l’eau. C’est finalement là que l’expression locale Pura Vida prend tout son sens : se laisser porter, ne rien planifier, apprécier le moment présent. Eat. Surf. Chill. Repeat.

On reprend les mêmes ingrédients que la veille : petit-déjeuner à Couleur Café, location des planches de surf,  monter et tomber de la planche, trajet océan-sable-serviette, parler québecois avec nos nouveaux amis 🙂 En résumé, la recette d’une journée idéale.

Pour clôturer cette journée de rêve, un apéro sunset sur la plage. Notre hôte Fanny nous emmène dans un spot qu’elle a découvert avec des piscines naturelles, au menu : barbecue avec un feu sur la plage avec également nos amis québecois. Quelle soirée inoubliable ! Lorsque nous avions choisi cet airbnb, nous étions loin d’imaginer à quel point nous nous sentirions si bien là-bas… On aimerait rester plus longtemps mais l’aventure nous appelle: nous avons prévu de voir du pays, mais une chose est sûre nous reviendrons  chez Fanny ❤

Retour au sommaire


JOUR 11 | Road-trip Santa Teresa- Parc national Manuel Antonio

Manuel Antonio - voyage au Costa Rica

11/01/2020 Nous quittons Santa Teresa avec un léger pincement au coeur.. mais un trajet de 6 heures nous attend pour rejoindre le parc Manuel Antonio.  C’est pourquoi nous prenons notre dernier brunch avec nos amis québecois à la Bakery : adresse idéale pour bruncher à Santa Teresa.

C’est à bord d’un ferry à Paquera que nous rejoignons Puntarenas, itinéraire idyllique nous offrant un beau panorama et nous permettant de gagner 1h de trajet. La traversée avec une voiture coûte 14$ et dure 1 heure, celle-ci est agréable et conviviale, elle nous permet de nous mêler aux locaux qui déjeunent à bord en écoutant de la cumbia et du reggaeton.

Arrivés à Puntarenas, nous sommes assez déçus : la ville n’est pas très belle et sans intérêt, la route jusqu’à Jaco non plus à vrai dire. Par contre le dernier tiers du road-trip était dépaysant avec ses palmiers à perte de vue ! Pour finir, on arrive à Quepos, une ville dénuée de charme à l’entrée du parc Manuel Antonio, je ne vous recommande donc pas d’y réserver un hôtel.

Logement : nous avons tout de même trouvé un airbnb paradisiaque à proximité du parc à 2 min à de la ville de Quepos où nous avons diné, ce n’était pas fameux. Je vous recommande plutôt de dîner sur la route en direction de la réserve naturelle. Décidément, ces déceptions nous font regretter Santa Teresa, on préfère donc se coucher tôt pour découvrir la région de jour.

Retour au sommaire


JOUR 12 | Parc national Manuel Antonio

Voyage au Costa Rica - Manuel Antonio

12/01/2020 On se réveille tôt pour admirer le lever du soleil sur la réserve naturelle, le moment est juste magique.  Pour le petit-déjeuner, notre hôte nous a préparé un délicieux ananas frais ainsi que quelques conseils pour visiter le Parc.

Le parc Manuel Antonio est une des réserves les plus petites du Costa Rica et pourtant l’une des plus visitées du pays, notamment pour sa faune et sa flore, mais aussi pour ses plages paradisiaques.

Voyage au Costa Rica- Manuel Antonio

Parking : à l’entrée, des personnes vous indiqueront où vous garer, ce ne sont pas des employés du parc, ils vous demanderont 6$ pour la journée. Si vous ne voulez pas payer, poursuivez vers le parking libre et gratuit mais allez-y vers 7h, sans cela vous ne trouverez pas de place.

Entrée : il est interdit d’emporter de la nourriture car cela attire la faune, les singes notamment; il ne faut donc pas les nourrir car cela change leurs habitudes alimentaires, les rend agressifs et modifie l’écosystème du parc. Pensez à emmener beaucoup d’eau, il fait chaud et humide et arrivez tôt  si vous prévoyez de parcourir tous les sentiers car le parc ferme à 16h.

Voyage au Costa Rica - singes dans la réserve naturelle de Manuel Antonio

Faites très attention à vos affaires, les singes sont espiègles et joueurs, ils arrivent en bande et fouillent nos sacs à dos notamment pendant qu’on se baigne dans la plage, animation garantie !

Avis : bien que touristique, le parc est un incontournable à voir.

Restaurant dans un avion au Costa Rica

Après le parc, sur le chemin retour vers notre airbnb, nous tombons sur un avion.. Oui, oui, vous avez bien lu, il s’agit d’un bar/restaurant dans un avion. Intrigués, on y a fait un tour, découvrez son secret sur le lien suivant : lhistoire de cet avion cargo C-123 est aussi surprenante que le lieu. On le recommande pour un verre, une photo ou un dîner !  

Dîner : notre hôte nous a recommandé deux restaurants dans la région qui offrent en plus d’une cuisine délicieuse une des meilleures vues pour admirer le coucher de soleil. Ce soir-là, on teste El Lagarto  situé à seulement 2/3 min en voiture du airbnb, une bonne adresse pour déguster une bonne viande ou une brochette de crevettes jumbos grillées au BBQ. Ce n’est pas la solution économique pour dîner mais plutôt pour se faire plaisir avec un cadre exceptionnel. Définitivement à tester si cela rentre dans votre budget.

Retour au sommaire


JOUR 13 | Manuel Antonio

Voyage au Costa Rica

13/01/2020 On profite de cette belle journée pour chiller au bord de la piscine de notre airbnb. C’est aussi ça les vacances, se laisser porter sans culpabiliser et sans se presser. On a déjeuné le midi à « El Arado », un petit soda sans prétention et pas cher où nous avons mangé de bons tacos, l’endroit est simple et convivial, l’accueil y est chaleureux avec certains soirs des concerts live.

Dîner : nous avons suivi les conseils de notre hôte et avons testé le Ronny’s Place près de notre logement, apparemment ils y servent la meilleure sangria du pays ! Nous devions vérifié cela par nous-mêmes… et nous n’avons pas été déçus. La vue est aussi belle que celle d’El Lagarto, les plats sont également très bons. En résumé, une bonne adresse à retenir, certes pas la plus économique, mais qui vous laissera un souvenir impérissable.

Conseil : aussi bien pour El Lagarto que le Ronny’s Place,  je vous conseille de réserver une table le jour même 30 min avant le coucher de soleil car ces spots et leurs vues sont très prisés par les touristes. Faites comme nous, passez directement les voir dans l’après-midi 🙂

Voyage au Costa Rica

Avis sur Manuel Antonio : hormis le parc naturel et les petits restaurants cités plus haut, la ville de Quepos ne présente pas de réel intérêt. La région a moins de charme que Santa Teresa, une journée et deux nuits suffisent. Manuel Antonio étant sur la route de Dominical, c’est une étape touristique à inclure dans le cadre de votre premier road-trip au Costa Rica.

Retour au sommaire


JOUR 14 | Dominical

Surf à Dominical - Voyage au Costa Rica

14/01/2020 L’heure du départ de Manuel Antonio a sonné pour rejoindre Dominical ! Avant de prendre la route, on a brunché pour 6€ pour deux à la Cocina, seule bonne surprise de Quepos.

Après avoir parcouru 45 minutes de route parsemée de palmiers, nous arrivons à Dominical. L’atmosphère nous correspond mieux, c’est un petit village de surfeurs farniente et calme.

Conseil : réservez votre logement à l’avance, Dominical est un petit village au nombre limité de logements.

Concernant l’airbnb que nous avons dégôté en dernière minute.. Comment vous dire .. Vous voyez la maison dans le film Shining? et bien c’était un peu ça, une  énorme villa à l’abandon pas très propre avec néanmoins une piscine avec une vue paradisiaque (photo ci-dessus).

Malgré cela, nous avons été voir le coucher de soleil à la golden hour sur la plage de Dominical où nous avons admiré les locaux surfer leur dernière vague de la journée !

Surf Costa Rica Dominical

Juste après le « spectacle », on s’est posé dans le bar en face de la plage : Tortilla Flats, le repère des surfeurs. Leur Frozen Margarita basilic et fruit de la passion est à tomber !

Après deux semaines de nourriture locale, nous avons eu envie d’un thai chez Phat Noodle. Le cadre et la musique sont sympas. Une bonne adresse à Dominical qui compte moins d’une dizaine de restaurants dont la plupart sont bons, healthy et abordables niveau prix.

Retour au sommaire


JOUR 15 | Dominical

2 semaines au Costa Rica - Dominical

15/01/2020 La journée commence bien avec quelques longueurs dans la piscine avant de partir bruncher à Dominical. Au moment de prendre la voiture, on remarque que le pneu est crevé ! Décidément ce logement ne nous porte pas chance.. Après avoir changé la roue, nous allons quand même manger un bout au café Mono Congo, une bonne adresse en face d’une rivière pour bruncher ou déjeuner à Dominical.

Bon à savoir : il n’est pas rare de crever un pneu lors d’un voyage au Costa Rica, la moitié des routes étant en mauvais état. Si vous crevez un pneu, pas de panique ! Pour éviter une pénalité nous avons été à un garage Bridgestone à Uvita pour à peine 5$.

Voyage de 2 semaines au Costa Rica

Après ce contre-temps, on a qu’une envie : foncer à la plage et passer le reste de l’après-midi dans l’eau à 28°C. Sur la route d’Uvita à Dominical, se trouve la playa Hermosa, un bon spot pour débuter en surf. Les vagues sont moins violentes que celles de Dominical et détail important c’est une plage de sable. La Playa Hermosa est située à 5/7 minutes de Dominical.

Conseil : ne vous aventurez pas trop au large, le courant est assez fort au Costa Rica surtout dans la zone de Dominical, il y a malheureusement des accidents chaque année. 

Au moment de repartir, on aperçoit un paresseux dans la cime du palmier au-dessus de notre voiture et 5/6 iguanes dans les parages. Finalement on croise parfois plus d’animaux en bord de route ou de plage que dans les parcs naturels.

Anecdote du jour : Ce jour-là on a envie de prendre l’apéro dans la piscine pour admirer le coucher de soleil. A notre retour au airbnb, on a la surprise de tomber sur un couple nudiste dans la piscine^^ C’est un peu spécial mais ce sera une bonne anecdote à raconter à notre retour de voyage.

Retour au sommaire


JOUR 16 | Dominical

Roadtrip de deux semaines au Costa Rica

16/01/2020 Encore une belle journée ensoleillée s’annonce ! Nous avons trouvé un super hôtel pour profiter à fond de nos deux derniers jours à Dominical : l’hôtel Villas Rio Mar.  L’hôtel dispose de deux piscines, un bar/restaurant, un terrain de tennis, un billard et les bungalows sont entourés de végétations et d’animaux: ambiance vacances garantie.

Après un early check-in, on part petit-déjeuner au Café Mono Congo situé à proximité de l’hôtel. On part ensuite flâner au marché Dominical pour ramener quelques souvenirs à nos familles et amis. L’après-midi sera farniente à l’hôtel : piscine, cocktails et compétition de billard. On en profite pour faire connaissance avec le personnel de l’hôtel qui est très sympathique.

Il y a évidemment d’autres activités à faire dans la région de Dominical et d’Uvita. Il y a le parc naturel de Costa Ballena et des expéditions pour aller observer les baleines à Uvita, celles-ci coûtent environ 100$ et dure 4 heures.

On a testé le Fuego Brewing Company pour dîner, le cadre du restaurant est vraiment sympa, l’ambiance est conviviale par contre on a trouvé les plats corrects mais sans plus, les mojitos n’étaient pas top. Je recommande l’endroit plutôt cet micro-brasserie pour déguster une bière un soir où il y a un concert-live. #Cheers

Retour au sommaire


JOUR 17 | Dominical et les chutes de Nauyaca

Chutes de nauyaca au costa rica - dominical

17/01/2020 Pour cette dernière journée : direction les chutes de Nauyaca Waterfalls. Situées à 10 km au nord de Playa Dominical, ces chutes sont parmi les plus belles et plus hautes du Costa Rica.   Les cascades de Nauyaca se composent de deux chutes, la première mesure près de 45 mètres de haut, il n’est pas possible de nager à ce niveau mais la vue est imprenable. La seconde chute de 20 mètres de hauteur finit sa course dans un bassin où l’eau est certes un peu fraîche mais quel bonheur de nager dans ce cadre idyllique, on se croirait presque dans une pub pour Tahitiii.

L’entrée des chutes de Nauyaca coûte 8$ par personne, je vous conseille de vous y rendre tôt le matin pour éviter la foule.

Pour se rendre aux chutes de Nauyaca, 3 options s’offrent à vous :

  • Randonnée à pied: la solution la plus économique puisqu’elle est gratuite en dehors de l’entrée au site. La randonnée fait 12 km aller-retour : à peu près 3 à 4 heures A/R en fonction de votre niveau d’énergie. Si vous disposez d’un 4×4, vous pouvez vous garer 2 km plus loin dans un parking payant (3$). Vous aurez alors seulement 8 km A/R à parcourir sur un chemin en terre dans un cadre agréable.
  • Balade à cheval: cette balade est accessible aux débutants et coûte 70 $ par personne. Le prix comprend l’entrée, la balade à cheval, le déjeuner et un petit déjeuner léger. La balade démarre à 8h et se termine vers 13/14h, si cette option vous tente, pensez à réserver à l’avance.
  • Excursion en 4×4:  nous avons choisi cette option pour profiter au maximum de notre dernière journée. L’excursion avec l’entrée comprise coûte 28$ et vous emmène directement aux chutes Nauyaca. Il s nous laissent alors deux heures pour profiter des chutes, ce qui pour nous était suffisant.

Nous avons adoré les chutes de Nauyaca, on ne pouvait pas mieux finir ce voyage au Costa Rica. Si vous allez à Dominical, Uvita ou à Manuel Antonio, allez découvrir cette merveille de la nature !

De retour à l’hôtel, on profite des derniers rayons de soleil au bord de la piscine. On oublierait presque qu’on est en plein mois de janvier. Pour cette dernière soirée, on dîne à l’hôtel et buvons quelques cocktails en faisant du billard (oui j’adore cela!).

Retour au sommaire


JOUR 18 | Fin de notre road-trip au Costa Rica | Retour à l’aéroport : palmiers, crocodiles et volcan Poas.

Roadtrip au costa rica

18/01/2020 Petit pincement au coeur, l‘heure du départ a sonné ! Notre vol retour est en fin de journée à l’aéroport de San José, le volcan Poas étant situé à 1 heure de route de l’aéroport de San José, on décide de partir tôt pour pouvoir aller admirer son cratère. La route de Dominical au Volcan Poas est de 4h – la route directement pour l’aéroport est de 3 heures.

Sur la route, on fait un stop au niveau du Pont Tarcoles pour apercevoir les plus gros crocodiles du Costa Rica, ils sont faciles à observer et à photographier depuis le pont.

Pont Tarcoles au Costa Rica

En nous rapprochant du parc national du volcan Poas, les nuages et le brouillard font malheureusement apparition, nous comprenons vite qu’il ne sera pas possible d’observer le cratère comme dans la photo ci-dessous. Si vous atterrissez à San José et que vous avez plus de chance que nous pour la météo, allez-y  la vue en vaut le détour.

Capture d’écran 2020-04-15 à 00.34.41

Retour au sommaire


Voilà notre voyage au Costa Rica est terminé, une chose est sûre nous y retournerons !

Si cet article t’a donné envie de partir en voyage au Costa Rica ou si tu as simplement des questions sur notre itinéraire ou autre, n’hésites pas à commenter cet article, je me ferai un plaisir d’y répondre et n’hésites pas à suivre nos aventures sur notre instagram voyage @hittheroadjane.fr 🙂

Hi, Bonjour, Olà, Je m’appelle Jennifer (Jane ça sonne mieux^^), je suis une française qui vit à Paris d’origine portugaise. Passionnée de voyages et de photographie (comme beaucoup!), j’ai crée ce blog pour partager mes plus belles découvertes avec vous. N’hésitez pas à me contacter, si vous avez besoins de conseils, de bonnes adresses et bons plans ;)

6 comments on “Voyage au Costa Rica – Itinéraire de notre road trip de 2 semaines

  1. Super article ! On a adoré notre voyage au Costa Rica il y a quelques années. On y retournera certainement, on est loin d’avoir tout vu. Ça nous donne quelques idées ☺️

    J'aime

    • nous aussi on a très envie d’y retourner pour voir la côte caraibes et tortuguero

      J'aime

    • Idem, on a très envie d’y retourner aussi car on a pas tout vu et on a voulu prendre notre temps pour apprécier – pas juste faire une checlist ! Si vous avez des endroits qui ne sont pas cités dans l’article – hésitez pas à nous partager 🙂

      J'aime

  2. Tres bon article, clair, bien détaillé et de très belles photos !
    Continue comme ca on adore !

    J'aime

  3. Tres bon article, clair, concis avec de tres belles photos, cela donne envie !
    Continue on adore !

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :