Nouvelle-Zélande

Voyage au Pays des Hobbits : on a testé pour vous Hobbiton !

Hobbiton c'est le plateau de tournage de la trilogie du Seigneur des Anneaux et du Hobbit, situé sur l'île du Nord de la Nouvelle-Zélande.

Hello les rêveurs,

Aujourd’hui, on t’emmène à la découverte du village de Hobbiton, le plateau de tournage de la trilogie du Seigneur des Anneaux et du Hobbit, et on te dit ce que l’on en a pensé !

giphy
Allez, ça te rappelle bien quelque chose ?

Je sais pas vous mais nous Le Seigneur des Anneaux on adore…encore plus si c’est sous la couette un dimanche pluvieux^^

Alors quand l’on a décidé de faire un roadtrip de 3 semaines en Nouvelle-Zélande, c’était évident que l’on ferait une visite des lieux de tournage de la trilogie.

_DSF2983 copie.jpg

Comment se rendre à Hobbiton ?

Après avoir passé 3 jours de rêve sur la Péninsule de Coromandel, on reprend la route en direction de Rotorua sur l’île du Nord de la Nouvelle-Zélande, et ça tombe bien car le plateau de tournage du Seigneur des Anneaux est justement sur notre chemin.

Avant de nous rendre au village des Hobbits, on s’arrête déjeuner à The Redoubt situé sur l’avenue principale de la ville de Matamata, où les pizzas portent le nom de chaque personnage de la Saga.

_DSF2992 copie

On se rend vite compte que le village de Hobbiton, c’est l’attraction principale de la région ! Impossible de passer à côté, il y a un panneau d’indication tous les 100 mètres.

En arrivant sur place, on a l’impression d’être dans un parc d’attraction : cars de touristes, boutique souvenirs etc..on s’y attendait.

On se dirige au comptoir pour prendre nos billets d’entrée, et là on nous informe qu’il ne reste seulement que deux places pour la visite guidée de 16 heures..Le destin !

On te conseille vivement de prendre tes billets à l’avance sur internet, car le couple derrière nous n’a pas eu notre chance. Bon, on a quand même deux heures à tuer dans la boutique souvenirs en attendant la visite, ça nous apprendra^^

 

Comment se passe la visite de Hobbiton ?

_DSF3046 copie

On débute la visite guidée à bord d’un bus, où l’on nous diffuse une vidéo du réalisateur Peter Jackson, qui nous livre quelques anecdotes autour du tournage de la trilogie. 

C’est lors d’un voyage en train de 11 heures d’Auckland à Wellington en lisant pour la première fois le livre « Le Seigneur des Anneaux » que Peter Jackson, alors âgé de 18 ans, réalise à quel point les paysages de la Nouvelle-Zélande ressemblent à la « Terre du Milieu », issue de l’univers imaginé par J.R.R Tolkien.

20 ans plus tard, Peter Jackson décide d’adapter le roman au cinéma et réussit à convaincre Hollywood de tourner entièrement la trilogie en Nouvelle-Zélande, pour ses paysages variés. Tous les effets spéciaux seront réalisés dans les studios à Wellington, dont il est originaire.

Concernant le repérage des lieux de tournage, Peter Jackson et son équipe ont survolé toute l’île du Nord de la Nouvelle-Zélande en hélicoptère à la recherche de l’endroit parfait pour créer de toute pièce le village des Hobbits et sont tombés sous le charme d’une ferme isolée près de Matamata

Après un trajet en bus de 10 minutes à travers l’immense exploitation agricole, on arrive au village de Hobbiton où l’on donne quelques consignes et parapluies avant d’entamer la visite :

  • C’est une visite groupée (environ 20 personnes) qui durera une heure et demi
  • Il faut suivre le guide qui nous livrera des anecdotes (en anglais) sur le tournage et ne pas s’éloigner du groupe
  • Nous n’avons pas le droit d’entrer dans les fameux trous de Hobbits

Première impression : On est un peu déçus…car les visites groupées ce n’est pas trop notre truc, on s’attendait à pouvoir se balader librement dans les allées à notre rythme. On comprend alors que c’est surtout pour éviter les vols de souvenirs et la détérioration du village.. donc on va jouer le jeu, pas le choix 🙂

 

_DSF3048

La visite commence et les décors sont magnifiques, on est vraiment impressionnés par le souci du détail, on se croirait vraiment dans la fameuse Comté !

Mais..nous sommes en file indienne et il est parfois difficile de comprendre toutes les anecdotes en anglais concernant le tournage quand on est 10 mètres derrière la guide.

Ces 37 trous de Hobbits n’existaient pas à l’origine, ce sont des façades qui ont été créés de toute pièce par les équipes de production en 1999, on se rend alors compte du travail titanesque derrière le film. Les scènes intérieures ont été réalisées en studio à Wellington, capitale de la Nouvelle-Zélande.

_DSF3035

On apprend que la trilogie a été tournée un an après la fin des travaux, afin que la nature reprenne ses droits et que le décor ait l’air encore plus réaliste ! À la fin du tournage du Seigneur des Anneaux, les décorations ont été enlevées et les trous de Hobbits ont été laissés à l’abandon.

Cependant, suite au succès de la première trilogie, Peter Jackson décide d’adapter également le premier roman de Tolkien « Le Hobbit » et les équipes de tournage investissent de nouveau les lieux en 2011 et reconstruisent les décors avec des matériaux durables. Sans cette deuxième trilogie, Hobbiton n’aurait jamais vu le jour !

On continue la visite à travers les allées du village, où nous devons suivre le rythme de chacun, patienter que tout le monde prenne sa photo devant chaque décor, ce qui gâche légèrement l’expérience.

_DSF3057
La maison de Sam, le fidèle compagnon de Frodon

En arrivant devant cette façade jaune, on remarque que celle-ci est légèrement plus grande que les autres, la guide nous explique alors que tous les trous de Hobbits ont été construits à différentes tailles afin de créer un effet d’optique et que l’acteur de Gandalf ait l’air géant devant.

_DSF3077-2

La visite guidée du village touche enfin à sa fin et on se dirige à l’Auberge du Dragon Vert, où une consommation gratuite nous attend.

Honnêtement, c’est un des moments que j’ai préféré dans cette visite, car on avait vraiment l’impression d’être dans une des scènes du film et après une visite d’une heure sous la pluie, cela fait du bien de se réchauffer au bord de la cheminée avec un cidre.

Capture d’écran 2018-03-28 à 18.16.59.png

Combien ça coûte ?

Bon c’est là que ça devient moins sympas car visiter le village de Frodon ça a tout de même un prix…

Adulte $79.00.. jusqu’au 31 mars puis 84 $ après le 1er avril

> avant de vous alarmer, on parle en dollars néo-zélandais, soit 46,6 € ou 49,5€

Honnêtement, on a trouvé que c’était quand même pas donné donc si vous n’avez jamais vu la trilogie et que vous n’êtes « fan » de l’univers de Tolkien, je vous recommande plutôt de faire les grottes de vers luisants de Waitomo, situées non loin du village de Hobbiton.

 

1 comment on “Voyage au Pays des Hobbits : on a testé pour vous Hobbiton !

  1. Ping : Tongariro Alpine Crossing – Hit the road Jane

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :